Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

Conte : Histoires de chats

Publié le 20 Avril 2022 par Duck Love in Genre : Merveilleux, Nature : Contes, Thème : Japon

Ce conte est extrait du recueil de Contes Japonais : L'homme au miroir, Contes choisis et traduits par Masahiro Inoue et Monique Sabbah, adaptés par Monique Sabbah, Neuf de l'École des loisirs.

Dans la ville de Kyôto, un édit proclamait que tous les chats tenus en laisse devaient être libérés. Les chats en furent très heureux, ils pouvaient courir, explorer et manger les rats !

Mais chez les rats, ce fut rapidement la panique, ils devaient sans cesse se cacher pour échapper à leurs prédateurs !

Photo PIXABAY

 

Photo PIXABAY

Photo PIXABAY

Or, près de la ville de Kyôto, vivait un moine bouddhiste que tous appréciaient tant ses sermons étaient édifiants. Une nuit, notre bonze fit un rêve dans lequel le prêtre des rats venait lui demander conseil. Le messager des rats lui conta leur misérable sort depuis que les chats étaient libres de leurs mouvements.

 

 

Le bonze expliqua alors au rat pourquoi ils étaient détestés par les hommes : c'est parce qu'ils grignotaient et saccageaient toute la nourriture, tous les vêtements ou les accessoires des hommes.

 

En réponse, le prêtre des rats répliqua que les anciens n'ont de cesse d'expliquer aux jeunes rats qu'ils ne doivent pas voler l'alimentation et manger ce qui appartient aux hommes. Mais les jeunes rats n'écoutent pas leurs ainés et n'en font qu'à leur tête, se lamente le prêtre rat.

 

La nuit suivante, le bonze rêva alors qu'un chat tigré vint lui parler à son tour.

Le chat tigré lui dit que son espèce descend des tigres et qu'ils étaient fort appréciés des princes. Quelque siècles plus tard, on décida de mettre une laisse autour du cou des chats pour leur plus grand malheur. Mais à ce jour, un magistrat décida de rendre la liberté aux chats en leur ôtant leur laisse. Les chats lui manifestèrent toute leur gratitude. Le bonze lui conseilla de rester libre sans faire du mal aux rats.

 

Le chat refuse car les rats sont leur seule nourriture qui les maintiennent en forme et en vie.

 

Le rêve prit fin et le rat revint voir le moine dans un autre rêve. Il lui expliqua que les rats se rassemblent pour trouver une solution à leur problème. Le vieux rat propose de quitter la ville pour aller se cacher dans des champs de riz. Après quoi ils entreprendront un grand voyage afin de ne plus se faire assassiner à Kyôto. Le vieux rat dit qu'à présent les chats sont en train de se faire tuer par les chiens et que ce n'est que justice !

Tous les rats quittèrent véritablement Kyôto et le peuple prospéra ! 

Commenter cet article