Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

La légende des quatre

Publié le 4 Avril 2022 par Duck Love

La légende des quatre : Le clan des loups de Cassandra O'Donnell

L'homme a saccagé la terre avec ses armes, ses pollutions en tous genres et son désir d'expansion incessant au détriment de la nature... Ce sont des créatures métamorphes ( hommes ou animaux) qui ont pris le contrôle de la terre. Il est hors de question pour eux de laisser les hommes recommencer à tout détruire. Ces derniers vivent à l'écart dans des villages "à l'ancienne" avec que l'essentiel pour vivre, ils n'ont plus d'armes, plus de technologie moderne et surtout plus aucun pouvoir décisionnel car ils doivent rester inoffensifs pour le bien de tous !

Les Yokaïs sont maintenant les maîtres de la terre et ils vivent en harmonie avec la nature. Mais, détrompez-vous,  tout n'est pas parfait chez eux non plus ! Car tous les clans se détestent, ils ont chacun un territoire et ils ne s'adressent pas la parole...Les enfants des 4 clans vont tous dans la même école en zone neutre mais cela ne change rien à l'animosité des uns envers les autres !

Chaque clan a un héritier :

 Les loups ont pour héritière Maya

Les tigres ont pour héritier Bregan

Les aigles ont pour héritière Nel

Et les serpents ont pour héritier Wan

Un jour, Mika, le petit frère de Maya, s'aventure sur le territoire des tigres en pourchassant un lièvre. Bregan, l'héritier du clan des tigres épargne le jeune loup alors que, selon les règles des clans, il aurait dû le tuer pour avoir commis cet acte sacrilège ! Maya se sent redevable envers Bregan qui n'est pas indifférent à la présence de la jolie louve. Au fil de l'histoire, les deux héritiers apprennent à se connaître et à s'apprécier jusqu'au jour où Maya, furieuse de l'assassinat d'un membre de sa meute, provoque Bredan en duel. Peu de temps après l'assassinat du loup, c'est un tigre qui est tué. Les 4 héritiers s'unissent pour découvrir qui est le coupable des meurtres. Rapidement, leur enquête les mène vers le village des hommes...

Un livre assez agréable à lire avec comme plus :

- le beau personnage de Wan le serpent

- la leçon écologiste, qui ne fait de mal à personne

et comme moins :

- l'histoire d'amour particulièrement plate entre Maya et Bregan

- une écriture qui mériterait d'être plus travaillée

- une fin en queue de poisson (c'est peut-être normal pour un récit animalier ?).

Trois autres tomes complètent la série : Le clan des tigres ( tome 2), Le clan des serpents (tome 3) et Le clan des aigles (tome 4). Bonne lecture à tous !

Commenter cet article