Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

BD : Lettres d'amour de 0 à 10

Publié le 7 Juillet 2022 par Duck Love in Genre : sentimental, Nature : bande dessinée, Thème : Amour, Thème : seconde guerre mondiale

Lettres d'amour de 0 à 10 d'après le roman de Susie Morgenstern, scénario, dessins et couleurs de Thomas Baas. Aux éditions Rue de Sèvres, 2019.

ISBN : 978-2-36981-041-4

A 10 ans, Ernest Morlaisse est un petit garçon modèle. Il vit seul avec sa grand-mère et il n'a connu ni son père, ni sa mère morte dans un accident. Sa grand-mère vit dans le passé et elle n'a de cesse de lire une lettre incompréhensible que son défunt mari lui avait envoyé lorsqu'il était soldat au front. Ernest ne sait pas pourquoi son père l'a abandonné à l'âge de 3 jours et sa grand-mère ne veut rien lui dire...

 

La vie d'Ernest est plutôt morose : sa grand-mère ne parle presque pas, il n'a aucune famille à part elle ; à la maison, il n'y a ni téléphone, ni télévision, ni sorties... Heureusement qu'il y a l'école et surtout son amie Victoire de Montardent, son parfait contraire !

 

Victoire vit dans une famille nombreuse, elle a 13 frères ! Chez elle, il y a du monde, du bruit, une télé... Toute sa famille est très accueillante avec Ernest.

 

Un jour, en allant en courses avec Victoire, Ernest découvre un livre écrit par un certain Gaspard Morlaisse. Et si c'était son père ?

 

Entre la lettre de son grand-père et l'identité de son père, Ernest a bien des mystères à résoudre ! Mais Victoire est là pour le soutenir, avec elle plus rien n'est impossible...

 

De beaux dessins qui nous donnent sans cesse envie de tourner les pages, une BD très agréable à lire qui peut nous donner (ou redonner) envie de lire le livre de Susie Morgenstern. A la lecture de cette BD, l'optimisme et la gaité de Victoire nous gagne ! Alors ne vous privez pas de la lire !

Commenter cet article