Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

Silverwing

Publié le 23 Mars 2023 par Duck Love in Nature : roman, Genre : Animalier

Silverwing, les ailes de la nuit de Kenneth Oppel. Bayard jeunesse, 2002

ISBN : 2-7470-1719-2

 

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai un peu hésité...

 

Quoi, une histoire de chauve-souris, pire d'un chauve-souriceau ? Franchement je risque de m'ennuyer ferme !

 

Et puis après tout, je ne risque rien, je tente ! Et je ne regrette pas. Contre toute attente, me voici prise dans ma lecture, survolant les montagnes enneigées dans le corps d'Ombre, le chauve-souriceau, luttant contre des chauve-souris vampire, me gavant de succulents hannetons...

 

Finalement, j'ai avalé le livre en moins de deux jours... Donc, bien sûr, je vous le conseille :)

 

Ce roman est le premier d'une série de 4 livres : 

 

- Tome 1 : Les ailes de la nuit

- Tome 2 : Sunwing

- Tome 3 : Firewing

- Tome 4 : Darkwing

 

Ombre est un chauve-souriceau, chétif, né prématuré, qui doit avaler un maximum d'insectes pour essayer de grossir. Telle est la recommandation de sa mère qui craint pour la vie de son fils. L'hiver arrive, et la colonie des Ailes d'argent doit migrer pour un endroit moins froid. Ombre y parviendra-t-il ?

 

Ombre est un petit intelligent, curieux de tout, il n'hésite pas à poser des questions que les adultes éludent. Il est prêt à enfreindre les règles pour découvrir ce qu'il ne connait pas, notamment le soleil. Bravant l'interdiction de sortir de jour où dominent les hiboux et les chouettes assassines, Ombre s'échappe de la pouponnière pour aller voir l'astre lumineux qu'il meurt d'envie de voir. Il ne le sait pas encore, mais son père avait fait la même chose que lui et il en est mort.

 

Heureusement, sa mère est venue à son secours, lui évitant ainsi d'être dévoré par un hibou. Mais comme Ombre a ignoré la loi en sortant de jour, les hiboux enflamment la pouponnière. Toute la colonie est furieuse contre le chauve souriceau.

 

Frieda, la cheffe de la colonie, l'interroge et lui montre la salle de la mémoire, là où on entend l'écho des voix disparues qui racontent le passé des chauves-souris. Il apprend  alors, qu'une Promesse a été faite à son peuple, la promesse de pouvoir revivre le jour au lieu d'être condamné à l'obscurité. Certaines chauve-souris ont été baguées par les humains, y a-t-il un  lien entre ces bagues et la Promesse, comme certains le prétendent ?

 

Ombre s'envole avec sa colonie, direction la grotte de la Pierre Forte. Mais pris dans une tempête, il se perd et se retrouve seul en pleine mer. Il va devoir rejoindre sa colonie et la route sera longue et semée d'embûches...

 

Belle lecture à tous !

 

Commenter cet article