Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

Un œil dans la nuit

Publié le 21 Mai 2023 par Duck Love in Genre : Policier, Nature : roman, Thème : Meurtre, Thème : Cinéma

Un œil dans la nuit de Bernard Minier. XO Editions, 2023

ISBN 978-2-37448-6

 

Nous voici plongés dans le cinéma d'horreur. Un thème que l'auteur a bien bûché puisqu'il nous propose une liste de 150 films d'horreur en fin d'ouvrage... Comme toujours avec Bernard Minier, c'est bien écrit et on se laisse vite embarquer dans l'univers du commandant Servaz, univers de peur, de sang, d'angoisse et de deuil. Univers aussi teinté d'adrénaline.

 

Un bon roman auquel j'attribue 4 étoiles, pas 5 car on imagine facilement la fin et c'est quand même un peu dommage... Et je n'ai pas bien compris ce que le personnage du prêtre Daniel Eyenga apporte à l'histoire.  Par contre, j'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Samira qui est géniale et qui a un large rôle dans cet opus ! Et un sourire pour les clins d'œil que Minier fait à Bernard Thilliez qui vient de sortir La Faille...

 

Judith est étudiante en cinéma. Son réalisateur préféré est Morbus Delacroix, célèbre pour ses films d'horreur glaçants. Lui qui habite dans une maison complétement isolée et qui vit seul avec une actrice, repousse tous contacts avec autrui. Pourtant, il accepte de recevoir Judith et il l'invite même à séjourner quelques jours chez lui. Pourquoi lui accorde t-il cet honneur ? Et pourquoi sur la route en se rendant chez lui, elle voit deux messages qui veulent la dissuader d'y aller ?

 

Pendant ce temps, dans un hôpital psychiatrique à Ax-les-Thermes, un prêtre est appelé au chevet d'un patient atteint d'un cancer en phase terminale. Matthias Laugier le supplie de remettre une clé USB à un certain Kenneth Zorn qui a travaillé avec Morbus Delacroix.

 

De nouveaux morts.

 

Tous torturés et connaissant le célèbre réalisateur.

 

Servaz, Samira et Vincent sont sur le coup. Il va falloir qu'ils agissent vite avant que d'autres cadavres surgissent.

 

Mais ils sont en grand danger, la faucheuse plane au dessus d'eux...

 

 

 

 

Commenter cet article