Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

Alice et le pigeon voyageur

Publié le 9 Juin 2023 par Duck Love in Série Alice, Genre : policier jeunesse, Thème : héritage

 

Série Alice de Caroline Quine, tome 10 : Alice et le pigeon voyageur (=The password to Larkspur Lane : Le mot de passe pour le chemin du Pied-d'alouette)©Librairie Hachette, 1961 - Collection Bibliothèque Verte rigide, numéro 183 - Imprimé en France Brodard &  Taupin, imprimeur-relieur Paris - Dépôt légal : 2ème trimestre 1968 - Texte français d'Hélène Commin et illustrations d'Albert Chazelle.

Ce roman a été publié pour la première fois en 1933 à New York et en 1961 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.

 

Alors qu'elle était en train d'admirer le jardin avec son père, Alice découvre un pigeon voyageur blessé. Il porte sur lui un sibyllin message qu'Alice conserve : "Gros ennuis. Les chevaux du roi remplacent Guillaume et Guillaumette. Venez immédiatement". 

 

Alors que le petit voisin libère sans faire exprès le pigeon guéri, Alice se lance à sa poursuite. L'oiseau messager la conduit à un pigeonnier où un odieux personnage la chasse de chez lui. Pas très loin de là, une maison de retraite, envahie de pieds d'alouette, intrigue notre jeune détective. Des personnes âgées y somnolent toutes sur des chaises roulantes. Les pensionnaires de la maison de retraite sont-elles toutes en fin de vie ou sont-elles droguées, endormies à coup de médicaments ?

 

Les chiens qui montent la garde questionnent aussi Alice : est-ce une maison de retraite ou une prison ?

 

Avec son amie Jeannette, Alice va réussir à pénétrer dans le domaine pour tenter de libérer les vieilles personnes qui semblent là contre leur volonté. Alice entend l'infirmière, Mademoiselle Tirel, menacer une vieille dame de la mettre en pénitence. Il s'agit de Madame Elvine, recherchée par sa famille !

 

Alice, accompagnée de Jeannette, une amie d'enfance, s'introduit un soir dans la résidence dans l'espoir de délivrer Mme Elvine. Elle demande à Jeannette de l'attendre cachée dans le parc. Les deux jeunes filles ont pu y entrer grâce au message du pigeon voyageur qui révélait le mot de passe à donner au portier : "Les chevaux du roi ".

 

Alice parvient à découvrir la chambre de Mme Elvine et à l'accompagner à sa voiture afin que Jeannette la ramène à sa famille qui l'attend.

 

Elle se retrouve alors seule aux prises avec des malfaiteurs qui attirent de vieilles dames dans leur maison de retraite afin de les droguer pour qu'elles leur cèdent leur héritage !

 

Alice est découverte par les malfaiteurs et on la jette dans une sorte de puits crasseux d'où elle va parvenir à sortir. Elle va alors avoir l'idée d'utiliser des pigeons voyageurs pour appeler à l'aide...

                                                                   Pieds d'alouette

Mon avis : Une histoire agréable à lire, on a peur pour Alice qui est jetée dans un puits et on admire son courage et sa volonté indéfectible de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Encore une histoire d'héritage ! Décidément le thème semblait bien plaire à l'auteur Mildred Wirt Benson !

 

Au fur et à mesure de la lecture de la série, je note des éléments récurrents dans l'histoire : 

- Alice est souvent prise sous les orages en voiture

- Son père avoué est toujours en déplacement mais arrive pile poil pour le dénouement de l'histoire

- Alice est souvent invitée à passer des vacances près d'un lac

- Il n'y a jamais de morts et Alice fait tout pour sauver ses pires ennemis afin de les remettre à la police

 

Le personnage de Jeannette est en réalité celui Hélène (pourquoi avoir changé son nom ?) qui a déjà partagé les aventures d'Alice dans les romans précédents. Les amies d'Alice sont toujours son faire valoir. Alice sait tout faire, elle est incroyablement courageuse, par contre ses amies sont poltronnes et parfois empotées... Mais Alice au grand cœur vante toujours leur mérite. Sacré Alice, tu es si parfaite ! Un peu trop même, non ?

 

Le père d'Alice lui a acheté une voiture de sport vert foncé pour remplacer son cabriolet bleu. Pourtant sur une illustration, on voit encore la cabriolet bleu. Quelle voiture aura Alice dans la suite de ses aventures ?

 

Commenter cet article