Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

Au Guet !

Publié le 21 Juin 2023 par Duck Love in Genre : Fantasy

 

Au guet ! Les annales du disque monde de Terry Pratchett, ©Librairie L'Atlante, 1997

ISBN 978-2-266-21188-8

Quel beau voyage onirique ! D'aucuns disent que ce roman est plein d'humour, mais comme apparemment, je n'ai pas pas fait l'école du rire, je n'ai pas vraiment perçu le côté amusant de l'histoire qui est, même si je le reconnais, plutôt loufoque...

 

Par contre, j'ai été sensible à la poésie qui se dégage de l'écriture de Terry Pratchett, ce qui me donne envie de poursuivre mon itinéraire dans Les Annales du Disque-Monde.

 

Terry Pratchett est un auteur talentueux et pour le moins original. Il mêle le thème de la condition humaine teinté d'absurdité aux mondes imaginaires pleins de créatures fantastiques à la Tolkien : nains, guildes des assassins, des voleurs,  alchimistes, sorcières, mages, orang-outan, dragons des marais et nobles dragons...

 

 

Comment ne pas souligner la beauté du texte et le questionnement sur la condition humaine quand on lit, par exemple, page 28, ce paragraphe qui force l'admiration et le sourire : 

" On dit que les dieux jouent avec les vies des hommes. Mais à quels jeux, pourquoi, quels en sont le but et les règles, quelles sont les identités des pions ? Allez savoir. Mieux vaut éviter d'y penser. Le tonnerre roula...Il donna un six".

 

Un voyage onirique, disais-je donc, avec une Université invisible sur laquelle tombe la brume , une bibliothèque qui s'étend à l'infini avec des livres magiques qui discutent entre eux dans le silence de la nuit. D'étranges créatures se cachent dans les alcôves de la bibliothèque et entre chaque livre, on peut sentir des allées invisibles qui conduisent dans un ailleurs mystérieux et magique : " Il paraissait parfaitement logique au bibliothécaire, puisqu'il y avait des espaces bordés d'étagères tournées dans l'autre sens, qu'il devait donc exister d'autres allées dans l'espace  entre les livres eux-mêmes, dues aux ondulations quantiques générées par le simple poids des mots. Assurément, des bruits bizarres parvenaient depuis l'arrière de certains rayonnages, et le bibliothécaire savait que s'il retirait doucement un livre ou deux, il apercevrait d'autres bibliothèques sous d'autres cieux." (page 190)

 

Le bibliothécaire, qui était un homme, est devenu un orang outan, on ne sait ni comment, ni pourquoi. Il comprend encore ce que les hommes disent mais il ne peut dire que "Oook" signifiant oui et "Eeek" signifiant non. Après il mime ce qu'il veut dire... C'est ainsi qu'il a réussi à expliquer au capitaine Vimaire qu'un livre sur l'évocation des dragons avait été volé.

 

Mais commençons par le commencement...

 

Ankh-Morpork est une cité du Disque-Monde.

 

Sa gouvernance est entre les mains du Patricien Vétérini qui n'est pas apprécié par tout le monde. Un Grand Maître Suprême cagoulé entourés de ses crétins d'initiés complotent pour le renverser et mettre un roi à la tête de la ville. Pour y parvenir, ils vont faire de la magie (grâce au livre volé) afin d'invoquer un noble dragon pour qu'ils viennent terroriser la population.

 

Ankh-Morpork est surveillé la nuit par un service de garde  qui n'est pas du tout efficace. Le jeune Carotte, un géant d'1 mètre 98 qui vivait chez les nains, vient se porter candidat à un poste de garde. C'est le Capitaine Vimaire, alcoolique notoire, qui l'embauche. Carotte est très à cheval sur le règlement mais le Capitaine lui fait comprendre qu'il ne doit pas arrêter tout le monde. Toutes les guildes sont acceptées, même celles des voleurs et des assassins, c'est ce qui fait l'équilibre de la ville... Carotte va avoir du mal à se faire une place mais finira par être apprécié par tous...

 

L'énorme dragon, invoqué par le Grand Maître Suprême et ses initiés, arrive en ville et flambe des gens. Un enfant, futur roi soutenu par le Grand Maître Suprême, fait semblant de tuer le dragon qui s'évanouit comme par magie dans un géant nuage de fumée. L'enfant va être couronné roi et le Patricien Vétérini est jeté dans un des ses propres cachots.

 

Mais tout ne se passe pas comme prévu car le dragon va décider de revenir pour régner sur la ville. Il approche le prêtre qui devait couronner le futur roi afin qu'il lui donne la couronne. Voici le noble dragon nommé roi de la ville. Il réclame alors qu'on lui donne régulièrement de jeunes vierges à manger...

 

Le Capitaine Vimaire, Carotte et d'autres gardes dépités, vont tenter de le tuer avec des flèches...

 

Un roman à lire pour plonger, dès les premières pages, dans un rêve merveilleux.

 

Si j'ai adoré ce livre ? Oook !

 

 

 

 

Commenter cet article