Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

La maison aux sortilèges d'Emilia Hart, Editions Les Escales , 2023 -

ISBN : 978-2-36669-700-2

 

Au milieu des piles de livres de la librairie, mon regard a tout de suite été attiré par la très belle 1ère de couverture du livre d'Emilia Hart où se tient fièrement une corneille dans un écrin de verdure. Papillon, coccinelles, scarabées  et demoiselles évoluent dans une nature luxuriante et nous annoncent la place prépondérante de la nature dans ce roman. Forcément, je l'achète.

 

Et cerise sur le gâteau, dès les premières pages, je me rend compte, pour mon plus grand plaisir, qu'il y a de la sorcellerie dans l'air...

 

Il y a aussi des femmes, d'une même lignée, qui sont victimes, au fil des siècles, d'hommes violents et criminels. Des femmes qui doivent se battre pour se débarrasser ou pour protéger les enfants qu'elles portent en elles. Des femmes qui vont peut-être devoir faire appel à leurs dons pour survivre... Car toutes sont en symbiose avec la nature, toutes peuvent compter sur les insectes et les oiseaux pour les aider. Mais toutes doivent dissimuler leur don au risque d'être accusée de sorcellerie ou de folie...

 

Au 17ème siècle, la jeune Altha est inculpée d'avoir provoquer la mort d'un fermier en lui jetant un sort. Dans un cachot humide, loin de ses amis les insectes, les araignées et les oiseaux, elle attend d'être pendue.

 

Au 20ème siècle, Violet semble être détestée par son père qui souhaite la marier au plus vite avec son cousin Frederick. Mais ce dernier la viole et la jeune fille se retrouve seule, portant l'enfant de ce monstre.

 

De nos jours, enfin, Kate est frappée et battue par Simon. Enceinte, elle s'enfuit de son domicile. Elle part se cacher dans la maison que sa grand tante Violet lui a léguée à sa mort...

 

Un très beau livre que l'on lit avidement, qui éveille notre curiosité. Un plaidoyer pour la beauté de la nature et pour les femmes victimes de violences sexuelles. Un livre que je vous recommande chaudement, même si je dois vous avouer que j'ai été à peine déçue par la fin. 

 

J'attends déjà avec impatience le prochain livre d'Emilia Hart qui vient de signer avec La maison des sortilèges, son premier roman.

 

Commenter cet article