Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du blanc

Publié le 15 Avril 2022 par Duck Love in Genre : Anticipation, Nature : roman, Thème : environnement, Thème : région glacée, Thème : technologie

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du blanc de Lilian Barthelot

Le monde en 2089. Les sociétés modernes avec une technologie avancée contrôlent tous leurs habitants grâce à des implants sous cutanés. Tout est sécurisé, planifié, même les loisirs doivent se faire avec l'autorisation gouvernementale . Seuls, quelques peuples traditionnels ont résisté à ce mode de vie qui régit pratiquement toute la planète. Parmi eux, les Inuits du Groenland.

 

Kisimiipunga est une jeune fille qui réalise sa première chasse, seule sur la banquise. Si elle la réussit, elle passera à l'âge adulte et choisira son nouveau prénom. A sa naissance, elle s'appelait Kisi mais le conseil du village a ajouté "miipunga" à son nom, signifiant "seule" car ses parents sont morts. Avec son couteau féminin, que l'on se passe de mère en fille, Kisimiipunga vient de tuer un caribou et s'apprête à le découper.

 

Pendant ce temps, en France, c'est la panique, depuis quelques temps des pans entiers du planisphère disparaissent, échappant ainsi au contrôle gouvernemental. L'officier qui enquêtait sur ce mystère a disparu et une équipe part à sa recherche.

 

Étrangement, c'est Kisimiipunga qui retrouve l'officier Manuel Diaz. Il est blessé et il a perdu connaissance sur son traineau tiré par des chiens. Des loups le suivent attendant de pouvoir le dévorer. La jeune chasseuse parvient à le sauver et elle apprend que Manuel Diaz est venu la chercher.

 

Sans le savoir, grâce à ses études sur les narvals, Kisimiipunga a permis aux peuples libres d'opérer l'Esquisse, la disparition de certaines régions sur le planisphère.

 

Kisimiipunga et Manuel vont devoir faire appel aux techniques ancestrales pour échapper à l'équipe de français venus les traquer jusque sur la banquise...

 

Ce roman est inclassable et rien que son titre est différent des autres.

 

C'est un véritable tour de force qu'à fait l'auteur en imaginant un scénario futur qui semble tellement plausible.

 

Il y a, dans ces pages, des pays continentaux qui vivent avec la froideur de la technologie et des pays glacés qui vivent avec la chaleur de la culture traditionnelle.

 

Bien sûr, tous les lecteurs doivent se sentir plus proches de Kisimiipunga que de l'officier La Gauffre. Bien sûr, nous sommes tous plus séduit par la culture inuit que par la technologie avancée des pays occidentaux, mais pourtant, ne laissons-nous pas nos pays dériver vers l'hyper contrôle de nos vies, n'oublions-nous pas le lien indéfectible que nous avons avec la nature  ?

 

Un beau texte pour tous à partir de la 3ème ou du lycée. Pour tous ceux qui ont envie de rêver et de réfléchir sur notre monde de demain. Saurons-nous être assez sage pour vouloir rester libre ?

Commenter cet article