Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

Le chevalier au bouclier vert

Publié le 8 Avril 2023 par Duck Love in Genre : Historique, Nature : roman, Thème : chevalerie, Thème : moyen-âge

Le chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse - Hachette,2001

ISBN :978-2-01-322405-5

 

Thibaud de Savigny est un jeune chevalier qui a prêté allégeance au Comte de Blois qui décède peu de temps après  suite à un combat où il a été blessé. Son fils Raoul, aussi honnête et altruiste que lui, devient comte de Blois mais il est assassiné par son propre frère Gascelin qui veut prendre sa place.

 

En réalité, Gascelin est manipulé par sa sœur Rosamonde, rongée par la jalousie, car elle est éperdument amoureuse de Thibault qui n'a de yeux que pour la belle Eléonore qu'il a sauvé des mains de brigands.

 

La perfide Rosamonde usera de tous les stratagèmes pour se débarrasser d'Eléonore. Thibaud, lui, est un chevalier insouciant qui commet bêtises sur bêtises quand il est joyeux ; heureusement que son écuyer Barnabé et son jongleur Torticolis veillent sur lui ! Mais Thibaud est brave et courageux, il n'hésite pas à se battre en tournoi pour séduire sa belle et à combattre au service du roi, Louis Le Gros.

 

Des tournois, des guerres, la vie dans un château fort, les règles de la chevalerie, de la félonie...tous les ingrédients sont là pour imaginer la vie de nos ancêtres au moyen-âge.

 

Comme toujours, Odile Weurlesse nous livre un roman jeunesse bien documenté historiquement parlant, et cette histoire est une bonne manière de découvrir la vie des chevaliers au moyen âge. Une grande réticence cependant : le cliché du personnage musulman, le "mahométan" traitre, fourbe et faible, qui soudoie un innocent chrétien est mal venu dans cette histoire. Quand on sait que ce livre est très utilisé en lecture suivie dans les collèges, cela est très dérangeant ! 

 

Un roman correct pour ados sans grand coup de cœur !

 

Commenter cet article