Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

L’empreinte d'Alex Marzano-Lesnevich. Collection10/18, 2020

978-2-264-07504-8

 

Un magnifique roman où l'on apprend qu'en matière de droit et de psychiatrie, il existe un "entre -deux" où l'homme se glisse, où l'homme échappe aux cases à cocher, ce qui est très rassurant en fait... Où l'on apprend aussi, que notre histoire est ancrée en nous et que notre corps à sa propre mémoire...

 

L'autrice Alex Marzano-Lesnevich nous livre l'histoire de sa vie. Sa famille et ses secrets, sa solitude, son goût pour les livres et pour le droit, son anorexie, son grand-père qui la viole pendant des années, le silence de ses parents sur Jacqueline, sa sœur décédée et sur les agissements du grand-père.

 

Alex est imprégnée dans tout son corps de l'inceste qu'elle a subi et dont personne ne parle. Pourtant, bien des années plus tard, elle se rend sur la tombe de son grand-père et lui dit qu'elle l'aime. C'est l'entre-deux : elle hait ce grand-père pour ce qu'il lui a fait, mais elle l'aime aussi pour ce qu'il était en dehors de ces moments où il quittait le lit conjugal pour la torturer.

 

Alex entre en fac de droit, sur les pas de ses parents avocats. Lors de son premier stage dans un cabinet d'avocats, on lui montre une vidéo d'un pédophile assassin. Cette affaire va tout de suite entrer en elle, l'inonder, et elle va se lancer corps et âme dans l'histoire du petit Jérémy qui s'est fait mortellement étrangler par Ricky Langley.

 

Depuis longtemps, Ricky sait qu'il est pédophile. Sa mère dit de lui qu'il touche tous les enfants qui s'approchent de lui. Pourtant, Ricky, qui a fait de la prison, est entouré d'enfants qu'ils gardent. Il repère Jérémy, un enfant du quartier, dont il tombe amoureux selon ses dires. Jérémy a 6 ans et il est blond, tout ce qu'aime Ricky. Alors, le jour où Jérémy vient sonner à la porte pour voir ses copains, Ricky, le baby-sitter, lui ouvre sa porte en grand avec l'intention de le tuer. Il étrangle Jérémy et l'enferme dans un placard pendant 3 jours. Sur le cadavre de l'enfant, on retrouve du sperme de Ricky qui lui a éjaculé dessus.

 

Alex va éplucher méticuleusement tous les documents qu'elle trouve sur l'assassinat de l'enfant. Et, tout en le mêlant avec son propre récit, elle nous raconte le déroulement du meurtre et des 3 procès de Ricky Langley. Jérémy "porte dans son corps, le crime de Ricky", tout comme elle, porte dans son corps le crime de son grand-père.

 

Ricky est condamné à mort, mais grâce à son avocat, il sort du couloir de la mort et est condamné à la prison à perpétuité. Lors de son dernier procès, la mère de Jérémy plaide pour que Ricky ne soit pas condamné à mort. L'assassin, dit-elle, a aussi une mère qui ne veut pas le perdre. L'opinion publique s'interroge : comment cette mère peut-elle pardonner au meurtrier de son fils ?

 

Un beau livre sur l'humanité et sur la complexité humaine. 

                          Ricky Langley. American press - Photo extraite du site lemonde.fr

 

Commenter cet article