Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

 

Série Alice de Caroline Quine, tome 5 : Alice au ranch (=The secret at shadow ranch : Le secret au ranch de l'ombre)©Librairie Hachette, 1978 - Collection Bibliothèque Verte rigide - Imprimé en France Brodard & Taupin, imprimeur-relieur Montrouge- Dépôt légal : 1982.

Ce roman a été publié pour la première fois en 1931 et il a été écrit par Mildred Wirt Benson, Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.

Les cousines Bess et Marion (qui apparaissent pour la première fois dans la série) invitent leur amie Alice à les accompagner au ranch de l'Erable pour passer des vacances dans l'Arizona. Alice est ravie d'y aller d'autant plus qu'elle est bonne cavalière et qu'elle pourra faire des excursions à cheval dans les magnifiques Montagnes Rocheuses.

 

Le ranch appartient à l'oncle Doug et à sa femme Nelly et cette dernière va s'y rendre pour le vendre. C'est l'occasion pour les filles de découvrir la région et pour Alice de connaître Annie Régor, la nièce de Doug. Annie est une jeune fille réservée et triste depuis la disparition de son père, huit ans plus tôt.

 

Lors de leur première ballade dans la montagne, un terrible orage arrive. Le cow-boy qui les accompagne les emmène dans une vieille cabane pour s'y abriter. C'est là que les filles découvrent une femme acariâtre nommée Martha Frank et une petite fille qui se cache dans la seule autre pièce de la modeste habitation. Martha refuse que la petite Lucy parle à leurs visiteuses. L'enfant semble chétive, mal habillée, craintive. Lucy vit seule avec la vieille femme, loin de la ville et de l'école qu'elle ne fréquente pas.

 

Alice retourne plusieurs fois à la cabane car elle flaire un mystère. Apparemment, Lucy n'a aucun lien de parenté avec sa gardienne et là où elle dort, il y a une malle avec de riches habits de bébé et une très belle poupée onéreuse. Pourquoi Martha cache-t-elle la fillette ? Pourquoi Lucy avait-elle de beaux habits bébé, alors que maintenant elle est vêtue de guenilles ? Et si Lucy avait été enlevée ?

 

 Alice fera tout pour résoudre le mystère de la petite fille séquestrée dans les Rocheuses et pour redonner une nouvelle vie à Lucy...

Commenter cet article