Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature pour tous - Besançon

Littérature - Littérature de jeunesse - Résumés et critiques de livres -

Swing à Berlin

Publié le 9 Novembre 2015 par CDI Collège Proudhon in Thème : seconde guerre mondiale, Nature : roman, Genre : Historique

Swing à Berlin de Christophe Lambert

(Première de couverture aux Editions Bayard Jeunesse)

Allemagne, deuxième guerre mondiale. La guerre est longue et le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels décide de créer une musique aryenne qui redonnerait du baume au coeur à son peuple. Le jazz, cette musique "dégénérée", créée par des Noirs, n'est pas digne des aryens... Goebbels va faire appel à Wilhem Dussander, un vieux pianiste allemand pour former un quatuor de "musique de danse accentuée rythmiquement"... Bref un groupe de jazz allemand ! Wilhem Dussander déteste les nazis mais s'il veut garder la vie sauve, il doit obéir à ce qu'il considère être une ineptie. Il va recruter trois jeunes musiciens et Dietrich Müller, de la commission d'expertise pour la musique allemande auprès de la direction des émissions du reich, va lui imposer Hermann, un musicien adepte d'Hitler et de son idéologie... Dans le quatuor, il y a aussi Ruppert, un jeune homosexuel qui milite contre le furher et les nazis...Cliquer sur le bouton ci-dessous si vous voulez connaître la fin :

Spoiler:
Max apprend que son cousin handicapé mental a été déporté dans un camp nazi et a été exterminé. Effondré,il l'annonce aux autres membres de son quatuor : Ruppert, Hermann et Thomas. Hermann, qui adule Hitler, refuse de le croire, il ne veut pas non plus admettre que les Juifs sont tous exterminés dans des camps de concentration. Mais petit à petit les membres du quatuor comprennent que Hitler "c'est l'enfer" et ils décident de militer contre lui en distribuant des tracts à son encontre dans toutes les villes où ils passent. Dietrich Müller qui déteste Wilhem Dussander cherche à le compromettre et découvre que sa domestique est une juive échappée d'un camp.Il arrète alors Dussander pour l'envoyer dans un camp de déportation. Le soir de son arrestation, le quatuor décide tout de même de jouer devant une salle remplie de nazis. Avant la représentation, Hermann, ancien disciple d'Hitler propose au quatuor de se barbouiller de noir pour rendre hommage à toutes les victimes du reich. Le public est outré et l'on ne sait pas ce qui va advenir du quatuor mais on peut imaginer qu'ils seront eux aussi déportés pour cet acte de courage et de militantisme contre Hitler et son idéologie.
Image extraite de doriandanielsen.com

Image extraite de doriandanielsen.com

Commenter cet article